Lors de la parution de l’atlas des amphibiens du canton de Genève, en 1993, le sonneur à ventre jaune était considéré comme l’amphibien indigène le plus commun. 20 ans plus tard, en 2013, il ne restait plus qu’environ 300 individus, répartis dans une quinzaine de populations, principalement dans les grandes zones boisées du canton et sur les berges du Rhône. Il a par exemple tout récemment complètement disparu de la Champagne genevoise.
Les causes de ce drastique déclin ne sont pas précisément connues : si l’influence toujours croissante des espèces introduites (grenouilles verdâtres et triton crêté italien) a certainement joué un rôle, la destruction d’habitats (urbanisation) et le manque de petite zones humides (par drainages successifs : fossés et drains agricoles) sont parmi les facteurs principaux de ce détérioration.
En 2005 quelques mesures ponctuelles avaient déjà été réalisées sur le site des Teppes de Verbois avec un bon succès, mais depuis 2010 des mesures urgentes et exceptionnelles à plus large échelle, comme la pose de bacs en plastiques ou la création d’ornières et de petites dépressions humides ont été mises en place pour tenter de dynamiser les derniers noyaux de population restants.
Les premières années de suivi indiquent qu’une grande partie des populations concernées ont retrouvé une dynamique favorable grâce à ces mesures.
La segmentation de certains fossés forestiers effectués à Jussy et Versoix en 2014 devraient permettre de fournir de plus nombreux habitats de pontes et de retirer progressivement les bacs plastiques (mis en place de manière temporaires) ; elles serviront à renforcer et reconnecter les noyaux de populations.
Si les secteurs situés en zones forestières sont en bonne voie de récupération, d’autres, plus isolés comptent un nombre très limité d’individus et des mesures supplémentaires seront encore nécessaires pour assurer leur survie.
La carte ci-dessous présente un résumé schématique de la situation actuelle et les mesures à prendre dans la région de Genève.
La mise à jour du Plan d’Action Cantonal pour le Sonneur à ventre jaune est actuellement en cours (2020): toutes vos observations sont bienvenues !