L’année 2025 voit apparaitre le projet « 100 abris ». Ce projet prévu de 2025 à 2028 a pour but de créer 100 structures offrant des espaces de vie terrestre pour les reptiles, les amphibiens, les insectes et les petits mammifères. Les objectifs principaux étant d’aider les populations de reptiles et amphibiens à se développer ainsi qu’à favoriser la recolonisation de certains lieux isolés.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter via ce formulaire. Nous organiserons ensuite avec vous une première visite pour répondre à vos questions, identifier le meilleur secteur, le type de structures favorables ainsi que de fixer une date pour les travaux.
Dans le cadre de ce projet, nous proposons la mise en place de différents types de structures :
Murgiers
Tas de pierre d’un diamètre allant de 200mm à 600mm disposé en surface en visant à créer quelques caches, passages et structures de chauffe.
Avantages Présente grande durabilité. Favorise la reproduction, les différents stades de vie et représente d’excellentes zones refuges.
Surface de 1m² à 10m²
Variantes : Murgier, Murgier semi enterré, Niche pierreuse


Tas de Bois
Structure pouvant être réalisée avec des branchages ou des buches. Selon les diamètres, ceux-ci peuvent être empilés de différentes manières affin de favoriser les espèces cibles.
Avantages Favorise l’ensemble de la petite faune en offrant des espaces de vie, de la nourriture à travers les insectes y vivant, des sites d’hivernage et des caches humides même en été.
Surface de 1m² à 4m²
Variantes : Tas de branchages, Tas de buches, Tas mixtes
Nécessite un entretient annuel mais permet d’entreposer les déchets de taille
Haies Sèches
Tas de pierre d’un diamètre allant de 200mm à 600mm disposé en surface en visant à créer quelques caches, passages et structures de chauffe.
Avantages les avantages des tas de bois mentionnés ci-dessus. tout en permettant de relier des zones naturelles déconnectées. Elles offrent également un aspect
Surface de 1m à 10m linéaire
Nécessite un entretient annuel mais permet d’entreposer les déchets de taille


Microstructures
Structures de petite taille, parfois semi-enterrées et ciblées pour certaines espèces présentes sur le lieu ou à proximité.
Avantages Cible certaines espèces en particulier et ne prends que peu de place.
Surface faible mais variable
Variantes : Structures en tuiles (matériau non polluant), drains enterrés, plaques de chauffe, caches intégrées etc…
Attention les structures présentées doivent êtres installées avec précaution car elles peuvent avoir un impact limité si elles sont mal installées.
Un feuillet d’information plus précis sur les différents types d’installations, les avantages et les espèces s’y trouvant est en cours de développement et sera disponible d’ici 2028 au plus tard.
Si vous souhaitez nous aider sur ce projet, vous pouvez vous inscrire en nous envoyant en mail à eliot@karch-ge.ch. Vous pouvez également nous soutenir en faisant un don.
avec le soutien de:
