101 étangs – Questions fréquentes

Plusieurs questions reviennent fréquemment lors des discussions avec les propriétaires :

Emplacement : Nous privilégions les sites les plus ombragés. Les algues filamenteuses s’y développent moins facilement, les grenouilles verdâtres seront moins attirées, et l’évaporation y sera moindre ; l’ensemble favorisera les espèces indigènes.

 

Dimensions : Il n’est pas nécessaire d’occuper une grande surface pour attirer la faune. Un bassin de 1000L (soit 1,5m x2,5m environ) peut accueillir plus de 30 tritons alpestres, une dizaine de crapauds communs et autant de grenouilles rousses.

 

Entretien : Aucun entretien n’est nécessaire. On peut éventuellement retirer une partie des feuilles mortes ou des plantes aquatiques si elles prennent trop de place après quelques années (en automne). Pas besoin non-plus de rajouter de l’eau : le niveau variera un peu mais sans impact pour le biotope.

 

Développement des plantes : La première année est souvent une année de reprise et les plantes ne seront pas forcément exubérantes immédiatement, mais dès la deuxième année, elles prendront leurs aises, et on pourra éventuellement en retirer une fraction dès la troisième année, si nécessaire.

 

Moustiques : Les moustiques peuvent effectivement proliférer dans les quelques premières semaines de la mise en eau (par manque de prédateurs). Il est simple, pendant cette phase, de retirer les larves avec une épuisette, mais dès que les premiers prédateurs naturels arrivent, le problème ne se pose plus.

 

« Bruit » : À Genève une seule espèce de grenouille pouvant coloniser des petits plans d’eau produit effectivement un chant puissant pouvant troubler le sommeil : il s’agit du groupe des grenouilles verdâtres (Pelophylax sp.). Ce n’est pas une espèce souhaitée et la création d’étangs ombragés de faible profondeur réduit considérablement l’arrivée ou le maintien de cette espèce.

 

Risque de noyade : La crainte de noyade pour des enfants en bas-âge a été une préoccupation pour certains parents. L’implantation d’une barrière n’étant ni esthétique, ni pratique pour de si petits étangs, la pose d’un grillage (maille 10×10 cm) sur le plan d’eau, comme proposé par le BPA, a été mise en place sur certains sites, et peut être envisagée.

Nous sommes évidement à disposition pour toute question au sujet de ce projet et des plans d’eau en général.