Chemin des Combes (Meinier)

Le chemin des Combes (route communale de la commune de Meinier) est suivi depuis 2013, suite au signalement de nombreux crapauds écrasés (94 en une nuit) en 2012. Ce tronçon de route et la parcelle boisée juxtaposée font parties d’un site de reproduction de batraciens d’importance nationale (OBat), nommé Haute-Seymaz (GE29).carto gén combes 2014

Les amphibiens migrent de leur quartier d’hivernage, le petit bois, vers leurs sites de reproduction, la retenue de Rouelbeau et les douves du Château. Lors de ces migrations qui ont lieu au crépuscule, les animaux sont sujets à un taux de mortalité élevé, exposés à un trafic routier important du chemin des Combes. D’une part, ils sont très lents à traverser une route et d’autre part ils ont tendance à s’immobiliser à l’approche d’un véhicule.

Ainsi un dispositif est mis en place de février à avril (barrières mobiles + seaux enterrés) comme mesure de protection provisoire. Pour les informations sur l’année en cours, suivre ce lien.

Depuis 2013, les actions de sauvetage ont permis de sauver de nombreux amphibiens. La mesure pérenne recommandée est la fermeture temporaire du chemin à la circulation lors des périodes de migration.

IMG_7138 Copie - copie

La particularité de ce site se montre par la présence de 2 espèces d’amphibiens prédominantes avec un très grand nombre de tritons alpestres récoltés.

Les rapports des années 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 sont disponibles.